Comment bien vendre son or ?

Achat d'or et de bijoux anciens sans rendez-vous dans le 20e arrondissement.

Appelez-nous au 09 83 45 62 45 (de 10h à 18h30, du mardi au samedi)

--------

 

Comment vendre son or sans se faire avoir ?

L'or est une valeur sûre. Si vous désirez vendre de l'or (bijoux, pièces, lingots...), il faut faire attention à qui et à combien vous le vendez car il peut être racheté en dessous du marché réel. Pour ne pas vous y perdre et vendre sans vous faire avoir, voici quelques conseils.


Comment savoir quel type de bijoux en or je possède ?

Pour bien vendre ses bijoux, il faut déjà savoir ce que l’on vend. Sachez qu’il y a plusieurs niveaux de pureté d’or. La quantité d'or contenue dans vos bijoux est indiquée en carats. Et plus les carats sont élevés, plus vos bijoux ont de la valeur et plus ils seront rachetés cher.

Vous pouvez aussi vous référer aux poinçons que l'on trouve sur les objets en or, argent et platine. Pour l'or, une tête d’aigle ou un hibou, correspondent au 18K ou 750/1000e (75% d'or) ; une coquille St Jacques, le 14K ou 585/1000e (58,5% d'or) ; un trèfle, le 9K ou 375/1000e (37,5% d'or).
Si vous avez un doute sur le métal de vos bijoux, voici quelques astuces : l'or, l'argent, le cuivre ne sont pas magnétiques. Si le bijou se colle à un aimant, c'est de la fantaisie, du toc ! S'il est gratté et laisse voir en dessous un métal gris ou verdâtre, il s'agit de plaqué or et il n’a aucune valeur ! Il ne sera pas racheté.


Comment savoir quel type de bijou en or je peux vendre ?

Tant que c’est de l’or, vous pouvez le vendre. Des bijoux (même cassés), des objets ou dents, des pièces... Tout est vendable du moment que c'est en or, voire même en argent ou platine.

 

Comment savoir où aller vendre mon or ?

Les acheteurs d'or en comptoir, ambulants, en boutique ou en ligne, les fondeurs rachètent l'or seulement au gramme. Ces acheteurs d'or ne s'intéressent souvent qu'à la matière première. Si vous désirez vendre la bague de votre grand-mère avec une pierre précieuse, mieux vaut consulter un expert dans une joaillerie ou une bijouterie qui l'expertisera et pourra en proposer un prix plus élevé.
Vous pourrez aussi leur présenter vos pièces pour connaître celles qui ont une cotation particulière.


Comment obtenir le meilleur prix pour mon or ?

Les prix de rachat sont fixés librement par les comptoirs, d'où l'importance de connaître le cours officiel de l'or pour se donner une idée du marché. Des sites comme 24hgold.com vous le donneront au quotidien. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence, car il peut y avoir de grosses différences de prix. Consultez des professionnels qui existent depuis au moins 10 ans, une entreprise qui est en affaire depuis au moins 10 ans n’a certainement pas perduré avec en ayant l’habitude d’arnaquer ses clients. La durée d’existence est donc un gage de confiance.


Combien ça coute de faire expertiser ses bijoux en or ?

Les expertises et les devis sont souvent gratuits. Prenez aussi en compte les commissions et frais intermédiaires (fonderie...) qui peuvent varier d'une société à une autre. C’est pour ça qu’il est important de demander le prix de rachat net. Ne cherchez pas à connaître les prix par téléphone, ceux qui vous le donnent manquent de professionnalisme, car chacun vous donnera un prix haut pour vous attirer sans vraiment savoir si ce prix correspond à vos bijoux.


Enfin, très important, sachez-le, vous devez être majeur(e) pour les vendre et présenter une pièce d'identité française.