L'équipe Atelier B


Tout commence il y a quelques années au Mexique, où Benoit Joaillier se rend de façon très régulière pour acheter des bijoux anciens. Carrefour du milieu des antiquités et notamment du bijou ancien, c’était un passage quasi obligatoire quand on était dans le commerce de l’ancien.
Une ville en particulier a attiré l’attention de Benoît : Taxco ou Tasco. Visitée à l’occasion du tournage d’une émission avec Canal+ en 2008, cette ville a un réputation particulière : Cortès l’a reconstruite sur une mine d’argent, créant un lien historique avec l’argenterie, joaillerie et orfèvrerie.
Ce parcours atypique a influencé toutes nos nouvelles pièces créées avec Adeline Rapon, son ancienne élève, au sein du nouvel atelier situé dans le 20e arrondissement.

Les recherches et les pièces rencontrées au Mexique ont donné à Benoît un goût prononcé pour l’Art Déco et les pièces de Jean Després… où l’influence mécanique est une évidence. Certaines pièces rendent hommage à l’univers des ateliers, en passant de la moto à la joaillerie, bref, à l’artisanat en général. Papyrus égyptiens, tête de mort mexicaine, bracelet règle.., tous ces objets ont un lien entre eux dans leurs influences.
 
Chaque bijou a une histoire et c’est cette histoire que nous souhaitons vous raconter avec les collections de l’Atelier B.